les acteurs de tour de babel en 2023

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TOUR DE BABEL

120 épisodes

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LE SYNOPSIS

Lors d’une fête de chantier, José Clémentino da Silva, un maçon, surprend sa femme avec deux autres hommes. Fou de rage, José Clémentino tue sa femme et l’un de ses amants avant d’être maitrisé par son patron, César Toledo. À la suite de son procès, José Clémentino da Silva est condamné à 20 ans de prison.

20 ans plus tard, José Clémentino qui va bientôt sortir de prison, a planifié sa vengeance contre son ancien patron ; il va faire exploser le centre commercial « Tropical Tower Shopping » appelé « La Tour de Babel », que César Toledo vient juste d’inaugurer. Mais à sa sortie de prison, José Clémentino va tomber amoureux de Clara, la belle-sœur de César Toledo et va abandonner son projet de vengeance.

Néanmoins, La Tour de Babel va quand même exploser, tuant de nombreuses personnes dont le fils cadet des Toledo… José Clémentino devient donc le suspect n°1. Mais qui a vraiment fait exploser Tour de Babel ?

Nom : Tony Ramos

Rôle : José Clementino Da Silva

Nom : Tarcísio Meira

Rôle : César Toledo

Nom : Adriana Esteves

Rôle : Sandra

Nom : Edson Celulari

Rôle : Henrique Toledo

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Tour de Babel

Lors d'une fête organisée par César Toledo, patron d'une entreprise de construction, à l'occasion de la fin de chantier, José Clémentino da Silva surprend sa femme avec deux hommes dans une situation équivoque...

Pedro renvoie Sandra après avoir fait l'amour avec elle. Par dépit, elle se console dans les bras d'Alexandre...

Des gangsters envahissent la maison de César où une réception a lieu...

Vilma menace de quitter Eric. Angela lui explique qu'elle n'a peut-être pas tout à fait tort...

Alexandre est fou amoureux de Sandra. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer la libération de José Clémentino...

Guillaume est en manque de drogue. Il cambriole l'appartement de Leila, mais se fait surprendre. Alexandre entame les premières démarches pour la libération de José...

Distribution et équipe technique

Interprétation

Silvio de Abreu

Informations

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Tour de Babel

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  • Divertissement Feuilleton sentimental
  • Sortie : 1998
  • Pays : Brésil
  • Tarcisio Meira César Toledo
  • Glória Menezes Marta Toledo
  • Edson Celulari Henrique
  • Carlos Araújo Réalisateur
  • Denise Saraceni Réalisateur
  • Paulo Silvestrini Réalisateur
  • José Luiz Villamarim Réalisateur

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13h15, le dimanche... Les secrets de la Tour - Episode 1 - La Tour de Babel

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« Et si on démontait la Tour Eiffel ? Une idée qui peut paraître farfelue aujourd’hui… Mais pas forcément dans un futur « dystopique », où les « défenseurs de la Tour » s’opposeraient aux « anti-Tour » en utilisant les mêmes arguments qu’au moment de sa construction, en 1889. Voyage du futur au passé, où on découvre une querelle identique, qu’on soit en 2040 ou à l’époque de Gustave Eiffel.

Du même programme

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La tour de Babel : ce que l’archéologie révèle du mythe

Notre imaginaire s’est nourri du récit de la genèse, qui popularisa cette construction aussi démesurée que l’orgueil des hommes qui l’édifièrent. et si cette tour ne relevait pas que du mythe .

Et si cette tour ne relevait pas que du mythe ? L’opiniâtreté des archéologues en quête ...

Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du 5e siècle av. J.-C., se dressa dans toute sa majesté l’un des monuments les plus célèbres de l’Antiquité : la tour à étages, ou ziggourat, dédiée au dieu principal de la ville, Bêl-Marduk, et acco­lée au temple où résidait sa statue de culte, l’Esagil.

La ziggourat elle-même portait un nom distinct en langue sumérienne : Etemenanki, c’est-à-dire le « temple fondement du ciel et de la terre ». Elle illustrait la force symbolique de sa situation, au milieu de la ville qui était elle-même centre de l’univers, comme un pivot reliant la terre et ses tréfonds au ciel, résidence des dieux du panthéon mésopotamien. La date de l’édification initiale de l’Etemenanki reste matière à conjectures. Il faut attendre en fait une date assez tardive, à la fin du 2e millénaire, pour en trouver une mention écrite.

On situe vers le 12e siècle av. J.-C. la mise en forme d’une liste lexicale en écriture cunéiforme, appelée Tintir (l’un des noms sumériens de Babylone), qui enregistre les éléments marquants de la topo­graphie de la ville et cite, dans sa quatrième tablette, la ziggourat en seconde position, juste après l’Esagil. Et ce n’est que dans une inscription du roi assy­rien Sennachérib (704-681) que l’on voit l’Etemenanki cité dans un contexte historique précis, celui de la destruction que le roi ordonne des monuments de Babylone en 689 av. J.-C., pour la punir de s’être rebellée contre lui.

UN MILLE-FEUILLE ARCHITECTURAL 

Selon les résultats des fouilles archéologiques alle­mandes menées au début du 20e siècle à Baby­lone, l’Etemenanki a compté trois strates successives de construction : une première structure, sur une base carrée de 65 mètres de côté, recouverte par une deuxième, établie sur un carré de 73 mètres de côté, qui fut porté à 91 mètres pour la troisième. Les spécialistes discutent encore sur l’attribution de ces différents niveaux de construction, un consensus se dégageant pour faire de la dernière structure l’œuvre des rois assyriens Assarhaddon (680-669) et Assurbanipal (668-630), achevée par les rois babyloniens Nabopolassar (626-605) et Nabuchodonosor II (604-562). C’est donc le deuxième état qui aurait été détruit en 689 av. J.-C. par Sennachérib, avant de faire l’objet d’une magnifique restauration.

La question de la hauteur et de l’organisation architecturale de la ziggourat fait encore débat, puisque rien n’a été retrouvé à Babylone de l’Etemenanki, si ce n’est sa plate-forme de fondation, établie effectivement sur une base d’à peu près 90 mètres de ­côté. Il existe deux thèses. La première s’appuie sur les données métrologiques fournies par une tablette cunéiforme, appelée « tablette de ­l’Esagil ». Rédi­gée en 229 av. J.-C., elle donne les dimensions de plusieurs bâtiments du sanctuaire de Marduk à Babylone, dont l’Etemenanki : la base de la ziggourat s’inscrit dans un carré de 90 mètres de côté et compte 6 étages, couronnés par un temple haut appelé ­šahuru.

Le premier étage est haut de 33 mètres, le ­deuxième, de 18 mètres, et chaque étage suivant s’élève à 6 mètres. Le šahuru mesure quant à lui 15 mètres de haut. La hauteur de l’ensemble s’établit donc à 90 mètres, et la tour à étages se présente comme une pyramide parfaite, s’inscrivant dans un cube aux arêtes de 90 mètres.

Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du ...

L’iconographie d’une stèle de pierre provenant vraisemblablement de Babylone conforte ces données : elle repré­sente une ziggourat de 6 étages avec un temple au sommet. La seconde thèse reprend certains éléments de la tablette de l’Esagil, mais elle prend en compte les contraintes matérielles ­qu’entraîne une construction faite, pour l’essentiel, de briques d’argile séchées au soleil, dont les différents lits sont renforcés par des nattes de roseaux et par du bitume. Seul le pare­ment extérieur de l’Etemenanki semble avoir été fait de briques cuites, certaines vernissées en bleu. Il existe, de ce fait, de réelles difficultés pour édifier, avec ce type de structure architecturale, un bâtiment aussi élevé par rapport à une base de 90 mètres de côté.

La tablette de ­l’Esagil mentionnerait donc des éléments réels et d’autres relevant d’une numération ésotérique ; la véri­table hauteur de la tour aurait été, pour des raisons de stabilité, dans une proportion de deux tiers par rapport au côté du carré de base, c’est-à-dire environ 60 mètres.

La fonction de l’Etemenanki, comme celle de toutes les ziggourats de Mésopotamie, était de fournir, par son sanctuaire sommital, un complément au temple du bas, l’Esagil, où résidait le dieu Marduk. Les indications de la tablette de l’Esagil sont, de ce point de vue, très précises : le temple du sommet comprenait une entrée et une cage d’escalier menant probablement à une terrasse, une cour centrale de 65 mètres carrés et 7 pièces qui servaient de chapelle aux divinités : celle du dieu Marduk, probablement partagée avec Zarpanitu (ou Beltiya), son épouse divine, était la plus grande, avec 48 mètres carrés.

Le dieu disposait aussi d’une chambre à coucher de 37,5 mètres carrés, pourvue d’un lit majestueux de 4,5 mètres de long sur 2 mètres de large. Son père, le dieu Ea, occupait une chapelle à laquelle était associée une autre pièce pour son vizir, le dieu Nusku. Les anciens chefs du panthéon suméro-akkadien, les dieux Anu et Enlil, auxquels Marduk avait succédé comme roi des dieux, avaient droit à une chapelle commune, tandis que le fils de Marduk, le dieu Nabu, et son épouse, la déesse Tašmetu, occupaient chacun une chapelle de 18 mètres carrés. C’est donc l’élite du panthéon mésopotamien, depuis le 3e millénaire sumérien jusqu’à l’état du 1er millénaire, qui était logée au sommet de la ziggourat et qui y recevait un culte lié aux aspects célestes de ces divinités.

Les rituels qui s’y déroulaient n’ont pas été conservés, mais devaient certainement inclure des invocations aux étoiles, dans lesquelles s’incarnaient ces dieux. Ainsi, la fonction de la ziggourat et de son temple était avant tout religieuse, et ces deux édifices constituaient un espace sacré accessible seulement aux erib biti, les prêtres consacrés du temple. Les activités astronomiques et astrologiques, auxquelles se livraient les lettrés et les savants de Babylone, ne se déroulaient donc pas au sommet de l’Etemenanki, même si le sanctuaire de Marduk patronnait leurs activités et en conservait les écrits dans sa bibliothèque.

VICTIME D'UNE LENTE DÉCHÉANCE 

Quelle que soit sa hauteur, la ziggourat de ­Babylone était sans doute le monument le plus spectaculaire de la ville, visible à des dizaines de kilomètres de distance dans la vaste plaine de Mésopotamie centrale. Elle témoignait de la présence de Marduk dans sa cité et de la protection qu’il étendait sur elle. Elle indiquait aussi l’endroit symbolique où se trouvait le centre de l’univers, selon la vision mésopotamienne du monde. Il n’est donc pas étonnant que les gens du pays de Juda, qui furent déportés en Babylonie à partir, surtout, de 587 av. J.-C., aient été impressionnés par cet édifice d’un style totalement inconnu à Jérusalem.

La Bible, qui connut à ce moment sa première véritable mise en forme, intégra donc la « tour de Babel » dans le récit de la Genèse, à la suite de l’épisode du Déluge. Elle en fit une marque de l’impossibilité pour l’humanité d’atteindre les cieux, malgré ses efforts pour bâtir un monument d’une élévation inédite. Et la situation contemporaine de Babylone, capitale cosmopolite d’un empire qui couvrait alors tout le Proche-Orient, illustrait bien la diversité des langues qui fut la conséquence de l’échec de l’entreprise.

Au-delà de ce mythe de la tour de Babel, la ziggourat de Babylone connut des vicissitudes que n’avait pas prévues Nabuchodonosor II lorsqu’il en paracheva le dernier état. La conquête de l’empire de Babylone par les Perses en 539 av. J.-C. entraîna l’abandon progressif des bâti­ments religieux. La fragilité des constructions en briques crues fit que la tour se dégrada très vite. Les révoltes de Babylone contre le roi perse Xerxès en 484 av. J.-C. accélérèrent le désintérêt pour les monuments de la métropole méso­potamienne.

Lorsqu’Alexandre le Grand pénétra dans Babylone en octobre 331, l’Esagil et l’Etemenanki étaient en triste état, et le Conquérant décida de les restaurer. Mais son absence puis sa mort en 323 av. J.-C firent que les travaux n’avancèrent que très lentement. En fait, après l’enlèvement des déblais qui s’accumulaient sur la ziggourat, la restauration prévue ne fut jamais achevée. Le monument fut peu à peu désacralisé pour deve­nir, au fil des siècles, une carrière de briques ; celles-ci servirent à bâtir les maisons des villages qui s’implantèrent à l’emplacement de Babylone, quand la ville disparut dans les premiers siècles de l’ère chrétienne ; d’autres furent utilisées pour enrichir la terre des champs avoisinants.

Au bout du processus, il ne demeura plus que l’empreinte de l’Etemenanki, un carré marécageux de 90 mètres de côté, pourtant encore bien visi­ble sur les photos satellite. 

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Cet article a initialement paru dans le magazine Histoire et Civilisations.  S'abonner au magazine

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Réalisateurs / créateurs.

Silvio De Abreu

La Tour De Babel

José Clémentino a passé 20 ans en prison à cultiver sa haine envers son accusateur, le puissant César Toledo. Pendant sa détention, il a minutieusement planifié sa vengeance : l’explosion de la majestueuse tour du Centre Commercial appartenant à César Toledo. Mais, à sa sortie de prison, Clémentino tombe amoureux de Clara, la belle-sœur de Toledo, et décide d’abandonner son projet de vengeance. Pourtant, le Centre Commercial est détruit par une terrible explosion, ce qui fait de lui le premier suspect.

Tony Ramos

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Tarcísio Meira

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Le festival Détours de Babel, un terrain de jeu musical sans limites en Isère

C'est le temps fort musical de l'Isère. Le festival "Détours de Babel" revient pour une 14ème édition, du 15 mars au 7 avril. Une centaine d'artistes du monde entier viendront faire vibrer les différentes scènes pour porter les musiques du monde aux oreilles des vingt communes concernées par l'évènement.

C'est l'heure de tamponner son visa ! Le festival "Détours de Babel" revient du 15 mars au 7 avril, avec ses 160 artistes venus du monde entier. Des musiciens qui nous prouvent une nouvelle fois que l a musique est un langage universel. Un esprit sans frontières qui se déroulera dans 34 lieux répartis à travers le département de l'Isère. 

Cibler la jeunesse

C'est la volonté de cette édition 2024. Rassembler la jeunesse autour des musiques du monde, et faire éclore de nouveaux talents. En témoigne le concert d'ouverture du groupe franco colombien "PulciPerla" le 15 mars. Programmée pour la première fois à la Belle électrique de Grenoble, cette création amène un délicieux vent de fraîcheur en mêlant influences latines et teintes jazz-funk ou rock . Le codirecteur du festival nous promet "un grand moment de fête et d’énergie positive" . Le concert sera ponctué par la prestation de la DJ Wonderbraz, qui mixera d es musiques à la fois populaires, traditionnelles ou actuelles qu’elle a ramenées de ses voyages. Des voix uniquement féminines, mixées dans un style électro métissé. Une première journée qui nous plongera dans l'effervescence d'une jeunesse libre et sans entraves.

Nous souhaitons découvrir de jeunes artistes aux identités fortes, qui s’engagent dans les combats citoyens de notre époque, sur les questions notamment d’égalité et de diversité. Pierre-Henri Frappat, Co-Directeur

Une myriade de talents 

Pour cette édition 2024, ce ne sont pas moins de 80 rendez-vous qui rythmeront le festival. Avec ses 28 nationalités représentées, le festival offre un véritable tour du monde en musique. Chaque nouvelle scène nous embarque auprès de nouvelles sonorités et personnalités. Des expériences qui nous sortent de nos standards, à l'image de Ricardo Cuevas , protagoniste d'un cabaret queer espagnol flamboyant, ou d'Anatomia , où l'on voit un piano se démembrer et s'envoler dans les airs. Les représentations sont parfois engagées, à l'instar du cabaret rock Ukraine Fire , où la musique elle-même devient acte de résistance.

De nombreux temps forts qui seront à retrouver dans les salles iséroises mais également dans des lieux de patrimoine tels que les chapelles Sainte-Marie-d’en-Haut et Sainte-Marie-d’en-Bas. Les traditionnels "brunchs musicaux" seront de nouveau de la partie, avec des représentations diurnes au fort Barraux et au musée Dauphinois.

Des artistes au plus près du public

Venir à "Détours de Babel" c'est aussi partir à la rencontre des artistes, assister à des répétitions organisées pour les groupes et les scolaires. C'est aussi toucher à l'inconnu, avec une surprenante initiation au gamelan , instrument indonésien typique qui peut se jouer... jusqu'à 30 personnes ! Avec ses concerts de proximité dans différents hôpitaux / cliniques et ses nombreuses représentations dans le département, "Détours de Babel" est un festival qui rapproche, une expérience où l'on se tend la main pour partager le plaisir simple d'un moment musical.

🕑 Concerts programmés du 15 mars au 7 avril

Plus d'informations sur le site de Detours de Babel

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Encyclopædia Universalis

BABEL TOUR DE

  • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par Martine VASSELIN

MARDUK ou MARDOUK

  • Écrit par Daniel ARNAUD

Le dieu le plus important du panthéon babylonien, à partir du ~ xii e siècle. C'est, dans la théologie classique, le fils d'Enki-Ea, le dieu de la sagesse, dont il a hérité la science, la magie et une grande compassion pour l'humanité.

À l'origine, Marduk n'était qu'un dieu,...

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L'introuvable tour de Babel

La ziggourat de Babylone peut-elle étre la fameuse tour ? Rien ne permet d'accréditer cette thèse.

Babel, en hébreu, signifie " méler, confondre " - la tour de Babel est celle qui méle les langages. Où se situait cette tour, si elle a existé ? Certains pensent que la tour de Babel et la ziggourat de Babylone ne font qu'une. C'est vers la fin du troisième millénaire avant notre ère, alors qu'une vague d'envahisseurs sémites venus du sud occupe une grande partie de la Mésopotamie l'actuel Irak et fonde un vaste empire, que Babylone sort de l'anonymat. Les rois en font vite une capitale influente. Son souverain le plus célèbre, Nabuchodonosor II, vainqueur d'une coalition des Egyptiens, des Phéniciens et des Juifs, s'empare de Jérusalem dont les habitants sont déportés en captivité à  Babylone en 587 av. J.-C. Il fait de sa capitale " la reine de l'Asie ". Dominée par une immense ziggourat dédiée au dieu babylonien Mardouk, la cité est entourée d'une enceinte fortifiée de 50 km de périmètre et percée de cent portes. Elle est surtout agrémentée par les célèbres jardins suspendus, une des Sept Merveilles du monde.

L'historien grec Hérodote donne dans ses Récits une description détaillée de la ziggourat : " Au milieu [de la ville] se dresse une tour massive, longue et large d'un stade, surmontée d'une autre tour qui en supporte une troisième, et ainsi de suite jusqu'à  huit tours. Une rampe extérieure monte en spirale jusqu'à  la dernière tour ; à  mi-hauteur environ il y a un palier et des sièges, pour qu'on puisse s'asseoir et se reposer au cours de l'ascension. La dernière tour contient une grande chapelle, et dans la chapelle on voit un lit richement dressé, et près de lui une table d'or. Mais il n'y a point de statue, et nul mortel n'y passe la nuit, sauf une seule personne, une femme du pays, celle que le dieu a choisie entre toutes, disent les Chaldéens qui sont les prétres de cette divinité. Ils disent encore mais je n'en crois rien que le dieu vient en personne dans son temple et se repose sur ce lit comme cela se passe à  Thèbes en Egypte, à  en croire les Egyptiens. "

L'archéologue français Jules Oppert est le premier à  s'aventurer sur le site de la ville mythique en 1852. Mais il n'effectue que des fouilles superficielles. Ce sont les Allemands qui, utilisant de nouvelles méthodes scientifiques, en 1899, dégagent les principaux monuments de la ville, et en dressent les plans, qui serviront longtemps de référence. D'autres expéditions sont menées plus tard par des Allemands dans les années 1960, des Italiens 1974 et 1987, et des Irakiens depuis la fin des années 1970. Il y a quelques années, Saddam Hussein avait décidé de reconstruire la ville pour en faire un site touristique. Mais aucune fouille n'a révélé de traces matérielles de la ziggourat, ses briques ayant été démontées et réutilisées, et encore moins accrédité le fait qu'il s'agissait de la tour de Babel biblique.

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  • De :  Carlos Araújo , Denise Saraceni , Paulo Silvestrini
  • Avec :  Glória Menezes , Tarcisio Meira , Edson Celulari
  • Pays :  Brésil

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